ARCS SONORES
Beaucoup de solutions de fabrication pour les arcs sonores, les combinaisons de matériaux sont multiples et les modes de fixation du ruban sont nombreux.
Je vous propose donc quelques solutions plus ou moins faciles à réaliser.
1 ) barrette de bois, ruban de bolduc et ruban adhésif.
Pour la barrette prendre du chant-plat facile à trouver dans les magasins de bricolage, il suffit de ligaturer le ruban de bolduc à chaque extrémité en le pliant en zigzag à chaque tour d’adhésif, cela limite le glissement. C’est une solution simple mais le bolduc finit par se détendre car le bois prend la forme et l’adhésif vieillit mal.
2 ) lame en fibre de verre.
On trouve des lames de fibre de verre en supermarché de bricolage en épaisseur de 2 et largeur 10 mm sur 1 mètre de long, plus fiable que le bois, on peut laisser l’arc tendu sans le retrouver tout mou après une semaine. Avec de la résine polyester, on peut assembler et combiner ces lames pour en faire de plus longues et plus raides en les collant les unes sur les autres.
3 ) joncs cylindriques de fibre de carbone ou de verre.
Tout d’abord couper deux à six petites pièces entretoises de section à peu près carrée de 8 à 12 mm de côté et de 15 à 30 mm de long dans de la matière plastique, choisir deux ou trois fibres de 3 à 6 mm de diamètre en fonction de la grandeur désirée, percer ces pièces de deux ou trois trous au diamètre de la fibre, mais à espacement constant pour garder les fibres bien parallèles, positionner puis coller.
Une fois les entretoises placées, fixer le ruban comme ci dessus. Pour démonter il suffit de le faire glisser sur l’extérieur.
L’entretoise centrale peut être rallongée pour permettre la fixation sur un cerf-volant.