HARPE CADRE
Principe Deux caisses séparées par deux barres avec des cordes au milieu, voila le principe. Le but de ce type de harpe éolienne est d’avoir les cordes directement face au vent pour éviter toute perturbation. En effet le vent doit être « propre » pour faire vibrer les cordes. |
Matériel nécessaire :
Contre-plaqué de 3 à 5 mm d’épaisseur Lattes de bois dur Tringles à rideau en bois en diamètre 30 mm Mécaniques de guitare Cordes de raquettes de badminton et de tennis Outillage nécessaire : Colle à bois pour extérieur Petits clous ou agrafes Perceuse, forets et scie cloche Scie à bois, marteau, etc…
|
Montage :
Percer, à la scie cloche, les trous de passage des barres rondes (tringles à rideau ) puis les trous de passage du son ( forme au choix ) sur le dessus de chaque caisse, pas le fond !!! . Fixer ensuite la latte de bois dur ( 40 x 10 mm de section ) avec de la colle et des petits clous. Attention à la fixation de cette barre qui supporte toute la traction des cordes, il est même conseillé de « barrer » la table en collant à l’intérieur une ou deux lattes en travers, la table résistera mieux à la traction et ne se cintrera pas. Assembler les panneaux pour réaliser les deux caisses de résonance, colle à bois et petits clous ou agrafes, la dimension finie des caisses est de 60 cm sur 15 cm sur 10 cm d’épaisseur. Les deux caisses finies, couper les tringles à égales longueurs ( 1,8 à 2 m ) puis assembler avec colle à bois et petit clous. Les tringles doivent poser au fond des caisses en passant par le trou de la table. Planter quelques clous sur le coté et au fond. Maintenir ce cadre à plat pour le séchage.
|
|
Pour installer les mécaniques de guitare : les mécanismes sont montés des deux côtés pour resserrer les cordes tous les 20 à 25 mm, il faut alterner une vis d’attache, une mécanique etc... Tout présenter sur les lattes pour assurer le perçage au bon endroit et percer à intervalles réguliers. Un bon ponçage suivi d’une ou deux couches de vernis polyuréthane vont donner fière allure à la harpe.
Quand tout est sec, reste à placer les cordes qui sont des cordes de raquette tennis pour les grosses et badminton pour les plus petites. Elles se vendent en rouleau de 10 m ou 200 m !!! Elles se trouvent en magasin de sport. Faire un nœud sur la vis puis dérouler jusqu’à la mécanique en laissant deux à trois centimètres de plus pour enrouler sur l’axe percé. Les cordes ainsi tendues, chercher à les accorder à peu près semblables, de toutes façons c’est le vent qui choisira la note en fonction de sa vitesse et de la grosseur de corde.
|
|
Cette harpe peut fonctionner en vertical ou en horizontal, j’y ai mis treize cordes car il me restait treize mécaniques, mais rien ne vous empêche d’en placer plus ou moins et changer la largeur du cadre donc des caisses. Attention quand même, un nombre important doit tirer très fort et déformer l’ensemble, restez raisonnables… Ne pas trop espacer les cordes, elles doivent vibrer par sympathie.
Reste à la fixer cordes face au vent, prendre une chaise et fermer les yeux pour écouter. Reste à parier que vous serez conquis par son chant et qu’un autre modèle naîtra bientôt... |
Si vous voulez obtenir ce document "harpe cadre" au format PDF (176 ko).
Nécessite ACROBAT READER pour lire ce document