Harpe cadre en tube p.v.c.

 Toujours avec le soucis de faire simple et facile à construire, j’ai transformé ma harpe cadre en bois en cadre tube.

Bien sur l’esthétique en prend un coup, mais la fabrication s’en trouve très simplifiée et plus rapide. Rien ne vous empêche de peindre le P.V.C. gris en couleur plus gaie, il existe des peintures pour plastique qui tiennent bien.

  Matériel nécessaire :

Tube P.V.C. en diamètre 100 mm. Deux longueurs d’environ 2 à 2,5 m. Deux longueurs de 30 cm environ

4 coudes PVC femelle/ femelle en 100 mm de diamètre ou si vous voulez des pieds ( variante photo 4 ) 2 coudes et 2 raccords en Té toujours en femelle partout pour emboîter vos 4 tubes puis deux pieds en tube.

Plat en alliage d’aluminium en 3 x 12 mm

Tige filetée en M4 ou M5, une longueur de 200 mm pour chaque corde.Ecrous adaptés à la tige filetée

Corde de raquette de tennis et badminton de différents diamètres ou fil nylon de pèche au gros (0,8 à 1,2 mm de diamètre)

 Fabrication :

Couper les tubes PVC à dimensions égales deux par deux.

Préparer les plaques d’appui des cordes, il y en a une à l’intérieur en bas pour soutenir les nœuds d’arrêt des cordes, l’autre se trouve sous les écrous des tendeurs d’accord. Ces deux plaques doivent être percées ensemble pour assurer le parallélisme des cordes, il suffit de tracer celle du dessus avec un espace de 15 à 20 mm entre chaque trous de 1,5 mm de diamètre. En prendre une et agrandir les trous à 4 ou 5 mm selon votre tige filetée.

Ces plaques vont maintenant vous servir pour percer les tubes PVC.

Tube du bas ( nœuds ) coller la plaque avec de l’adhésif et contre percer le tube, retirer la plaque et agrandir les trous à 3 mm.

Tube du haut ( tendeurs ) même principe mais les tendeurs passent au travers du tube, il faut donc percer des deux côtés, extérieur agrandi à 5 ou 6 mm puis intérieur agrandi à 10 ou 12 mm.

 Pour fabriquer les tendeurs, utiliser la tige filetée, écraser au marteau une extrémité, donner un coup de pointeau au milieu du plat, percer à 2 mm de diamètre, ébavurer partout pour éviter que le fil se coupe en serrant le nœud. Passer les tendeurs au travers du tube et de la plaque d’appui et visser les écrous.

 Nota : si vous voulez faire plus grand avec plus de cordes, augmenter l’épaisseur des plaques d’appui ou mieux, utiliser du tube carré plus rigide.

 Une fois les cordes bien tendues mettre face au vent et écouter...

 

Si vous voulez obtenir ce document "harpe tube" au format PDF (111 Ko).

Nécessite ACROBAT READER pour lire ce document