Harpe éolienne Valiha

Fidèle au tube PVC car facile à trouver, le prix étant abordable et résistant aux intempéries, voici une autre version de harpe très simple à fabriquer.

La base est inspirée d'un instrument traditionnel de Madagascar : la valiha. Cette sorte de cithare tubulaire est fait d'un tronc de bambou entouré de cordes tendues par des taquets de bois.
Travaillant en parallèle avec mon ami Didier Ferment, nous avons fabriqué des harpes éoliennes en bambou et en PVC .La simplicité de fabrication ouvre les portes de la musique éolienne à des bricoleurs débutants, le son est bon et, autre avantage il peut changer et tournant le cylindre. Fabrication du modèle en tube PVC

Le corps

Un tube PVC que l'on trouve facilement au rayon bricolage sert de base. On peut fabriquer cette harpe avec du tube de 100 mm, 125, 200 mm ou plus, il est souvent vendu en 2 ou 4 mètres de long, pour des raisons de transport, je me limite souvent à 2 m.

Il faut percer le tube sur la périphérie des deux extrémités, on peut répartir 5 à 10 cordes selon le diamètre du tube. les trous doivent être alignés pour que les cordes restent parallèles au tube. Deux trous alignés à 3 et 3 cm du bord permettent de faire le noeud à l'extérieur ( plus pratique ).

Il faut aimer le gris pour laisser la couleur naturelle mais sachez que la peinture en bombe existe et que certaines tiennent bien sur le PVC. Quelques coups de pinceau de l'artiste peuvent finir la décoration.

Les cordes

Choix des cordes par ordre de qualité croissante:

fil nylon de pêche : il s'allonge beaucoup mais faible prix

corde de raquette tennis ou badminton, grand choix dans les petits diamètres

Dyneema ou kevlar non gainé ( bridage de cerf-volant ou petits cordages en voile ), les premiers à « chanter »

Dyneema ou kevlar gainé, ils sont protégés des UV destructeurs, il « chante » facilement. Voir adresses

La grosseur a une influence sur la hauteur du son, les grosses cordes de 3 mm ont un son grave, les fils de 0.8 mm un son aigu.

 

Montage des cordes

Passer la corde dans le premier trou. Un noeud à l'intérieur du tube sur une petit tourillon de plastique ( par exemple, une cheville ) empêche la corde de sortir du trou. Il faut ensuite passer les cordes dans le trou opposé, tendre au maximum puis faire un noeud. Monter des cordes de différentes natures et diamètres pour obtenir différents sons.

Tendre les cordes

Choix possible : petites cales de bois, bouchons plastique, galets !!!, petits bouts de tube plastique (électrique ou jardinage). C'est ce dernier modèle que je préfère en différentes hauteurs 2 à 3 cm avec une petite encoche à la lime se plaçant sous la corde.

Plus on pousse les cales vers le bout du tube, plus la corde est tendue.

Si vous voulez obtenir ce document "harpe valiha" au format PDF (231 ko).

Nécessite ACROBAT READER pour lire ce document