MOUCHE TOURNANTE

Quelques perles, du tube plastique provenant d’une cartouche de stylo-bille ou d’un bâton de sucette, trois bouts de fibre de verre, trois ailes découpées dans un flanc de bouteille lisse ( eau gazeuse ) de l’autocollant holographique, le tout monté sur un clipot de pêche en mer, voilà ce qu’il faut pour fabriquer une mouche qui tourne sur une ligne de cerf-volant en lançant des éclats ( s’il y a du soleil ).
 

Couper l’œil terminal du clipot pour passer les billes, celle du centre est ovale et provient d’un couvre siège automobile. Le trou de celle-ci étant un peu grand, il faut le réduire et plaçant un tube plastique à l’intérieur. Tout doit tourner librement sur la tige du clipot.

 La bille ovale du centre est percée de trois trous de diamètre 2 mm à 120° , et inclinés de 45° sur l’arrière.

 Les trois ailes montées sur de la fibre de 2 mm sont issues de cotés de bouteilles plastique lisses : découpées identiques, elles sont collées sur leur partie droite sur la fibre.

Ces trois ailes sont « plantées » dans la bille, régler l’incidence pour qu’elles tournent bien puis éventuellement les coller en place.

Reformer l’œil pour emprisonner les billes.

Peinture en bombe argent, dorée ou mieux du plastique autocollant holographique va donner aux ailes un reflet intéressant en tournant.

 Vous pouvez également faire tourner cette mouche particulière au bout d’une fibre plantée en biais dans le sol. Il y en a souvent une qui virevolte au dessus des fleurs de notre jardin du vent.

 Si vous voulez obtenir ce document au format PDF (100 ko).

Nécessite ACROBAT READER pour lire ce document

tulipe disquette balle rhombe carillons
moulin bouteille vibreur bouteille tournante sur bâton    moulin girouette bouteille
plan du site