4 ) arc bambou

En ayant la chance de trouver du bambou épais, une fabrication plus traditionnelle peut s’envisager. Avec quelques talents de menuiserie on peut même faire de belles choses, pour cela il faut du bambou de 5 à 10 mm d’épaisseur pour faire un arc de 50 cm à 1 m de long.

Fendre à la serpette ou autre outil coupant sur le côté et pouvant être frappé, casser les restes des cloisons, raboter légèrement l’intérieur et les côtés, l’extérieur ( partie vernie ) doit rester intacte, un léger ponçage enlèvera les dernières échardes. La largeur et l’épaisseur dépendent de la tension désirée, il faut donc essayer en laissant la partie vernie sur le dos de l’arc.

Pour fixer le ruban, couper deux tronçons de bambou en 20 ou 30 mm de diamètre et 50 à 70 mm de long, tailler ensuite une ouverture ajustée à l’épaisseur des extrémités de l’arc avec un léger coincement, placer le ruban en bout d’arc puis coincer avec ces douilles.

 

 

 

 

 

 

Pour changer la sonorité :

Plus le ruban est large, plus l’arc est grand et pas trop tendu, plus le son est grave, à l’inverse un arc petit et plus tendu par un ruban étroit, va donner un son aigu mais vibrer moins facilement.

 

 

    Voir également : montés sur un module girouette

 

< page précédente