CARILLONS
Toujours dans l’idée de récupération de matériaux, les tubes et boites métalliques peuvent sonner dans le vent en fabriquant des carillons. Quelques exemples : boites de conserves, gamelle pour chien pour faire des cloches, tube aluminium de parasol ou d’étendoir à linge, bâton de ski, fusée de détresse de bateau, cartouches vides d'extincteurs, intérieur de photocopieur, rayon bricolage en supermarché, en résumé, tout tube qui peut sonner clair et beau. Pour essayer scotcher une ficelle dessus et en soutenant le tube à tester, frapper avec un petit objet métallique, à vous de juger…
Je trouve souvent mon bonheur le jour où les ferrailles sont à ma disposition sur le trottoir, il suffit de passer avant le camion…
Matériel nécessaire : trois tubes sonores, quatre bouts de ficelle, un écrou et des planchettes de bois pouvant provenir d’un fond de boite à fromage (si possible en contre-plaqué, sinon en prendre deux et les assembler à la colle à bois en croisant les fibres ) .
Fabrication : découper une couronne qui sera percée de trois trous dans une planchette en contre plaqué ( 1 ).
![]() |
Attacher ensuite les tubes ( 2 ) avec des bouts de ficelle, faire un nœud en passant dans chaque trou de la couronne de bois. Prendre une carte plastique, une planchette ou un bout de carton de la forme que vous voulez ( ovale, oiseau ou autre ) ( 3 ) , la percer dans le haut pour y faire un nœud avec la ficelle, passer cette ficelle au centre et nouer les quatre bouts ensemble, y faire une boucle pour suspendre ( 4 ). Un écrou ( 5 ) sera fixé au milieu des tubes sur cette ficelle, c’est lui qui viendra frapper lorsque le vent poussera la carte du bas. Les tubes doivent être à deux ou trois centimètres de cet écrou. |
Il y a de nombreuses possibilités de son et de fabrication, avec un peu d’imagination...
Bricolages enfants et plus grands...
montage moulin bouteille moulin bouteille vibreur rhombes bouteille tournante sur bâton moulin girouette bouteille tulipe disquette