LES PARACHUTES OU "PARACHUCS"( un chuc en Picard est un bonbon )

 

Explications

Après fabrication de cinq navettes et largage de nombreux paquets de bonbons, oeufs ou pères Noël accrochés à des parachutes, je voudrais faire profiter de ma petite recherche, ceux qui voudraient attirer une nuée d’enfants dans une manifestation, même en nocturne, (il faut oser !).

De nombreuses rencontres du nord de la France connaissent déjà ces matchs qui se déroulent sur le terrain de vol, peu de friandises touchent le sol.

Plus de 50 kg de friandises en 1998 est notre record!...

Un détail, éviter les chocolats par temps chaud...

Préparation des friandises au club par Sébastien, Thierry et François

Matériel nécessaire a la fabrication des parachutes.

pour les modèles 1, 2, 3

F papier : annuaire, revues, catalogues, ramettes de couleur etc...

F ruban de cadeau ou de fleuriste, couleur au choix

F ruban adhésif ou agrafeuse

pour les modèles 4 et 5

F même papier

F ruban adhésif

F perforatrice à papier ou perceuse pour les grandes quantités

 

Découpe du papier

"massicot chez l’imprimeur

" scie à main, scie à ruban ou sauteuse chez soi :

bien serrée, une pile de feuilles se coupe comme du bois tendre. Pour serrer au plus efficace, prenez l’empilage entre deux planches de contre-plaqué avec deux serre-joints, percer l’ensemble au milieu, ceci permet de passer une tige filetée avec rondelles et écrous, le serrage se fait maintenant par le centre et on découpe l’ensemble. Les deux pièces de bois peuvent resservir de nombreuses fois.

Rien ne vous empêche d’imprimer les parachutes, c’est mieux mais plus cher qu’un simple tampon de votre club.

Il vous reste à trouver un terrain de largage : un festival de cerf-volant par exemple. Ajuster la descente devant quelques enfants au sol, après deux ou trois bonbons attirant l'œil en virevoltant  et quelques secondes d'interrogation et d'hésitation, vous aurez une animation au sol qui risque même de tourner en match de rugby...

Prévoyez des munitions par paquets de 10 à 50 selon la force du vent et la grandeur de la navette et surtout ne traînez pas, il vaut mieux se faire aider pour l'accrochage, certains s'impatientent vite...

 

 

< plan du site

 

 

 

Modèle 1

Après avoir tracé un cercle sur l’empilage de feuilles de papier à l’aide d’une forme ronde, comme une assiette à pot de fleur (vide) , bien serrer l’ensemble (sans l’assiette) et découper à la scie sauteuse ou une scie à ruban. Les deux cents ou trois cents disques ainsi découpés seront ensuite pliés selon leur diamètre. Un ruban de fleuriste (qui vous a fourni l’assiette) est plié en deux, l’assemblage se fera à l’aide de ruban adhésif sur chaque joue en laissant une boucle en haut pour l’accrochage sur la navette de largage, le bonbon reliera les deux extrémités libres du ruban à l’aide du même adhésif qui peut être remplacé par une agrafe.

Très bon vol, le plus beau en l’air, le plus difficile et le plus long à fabriquer.

Le plus gros du travail est de fabriquer les parachutes en papier : en fonction du vol souhaité, de la masse de la friandise (sécurité oblige) mais aussi du temps que l’on veut bien y passer, il faut choisir la grandeur et la forme du ralentisseur de chute.

Modèle 2

Même type de fabrication mais la forme part d’un format A4 plié au milieu sur sa largeur.

Vol le plus long, pas de coupe de papier mais toujours long à fabriquer. Un prospectus imprimé par vos soins fait très bien l’affaire.

Modèle 3

Partir d’un carré de papier, plier selon une diagonale, même montage que les modèles 1 et 2.

Vol long, s’ouvre bien, toujours aussi long à fabriquer.

Modèle 4

Partir d’un losange effilé ayant 60 cm de grande diagonale et 20 cm de petite diagonale, plier selon la petite diagonale, perforer ou percer ( voir trucs et astuces ) à 1 cm à l’intérieur du pli et en son milieu, pour l’accrochage. Le bonbon sera scotché ou agrafé sur les deux pointes rassemblées.

Bon vol, ne se mêle pas avec son voisin, de montage rapide, mais plus cher en papier.

Modèle 5

Avec les chutes du papier qui sont des simples pointes triangulaires, on peut faire des ralentisseurs. Descente ondulatoire quasi verticale, “tir” pouvant être précis. Vous pouvez essayer de les ralentir en faisant quelques plis afin des les faire tourner à grande vitesse et virevolter, le résultat est souvent surprenant. Le vol n’est plus du tout le même et je vous laisse faire vos essais.