BALLES RHOMBE

Un rhombe produit un son en le faisant tourner au dessus de la tête ou devant soi .

documentation et origines :

http://perso.club-internet.fr/lcormier/rhombe.html

http://www.lmifox.com/

Matériel nécessaire : ficelle, balle de ping-pong ou œuf « Kinder » rond ou ovoïde.

L’opération la plus délicate consiste à percer la coque car le bord du trou doit être parfaitement net pour produire le meilleur son, pour cela je vous conseille de vous munir d’un foret à bois bien tranchant, vu la nature du matériau il se coupe facilement en tenant le foret dans une pince mais une petite perceuse rend l’opération plus facile.

Le diamètre a une grande importance et j’ai obtenu les meilleurs sons de hululement avec un trou de diamètre 6 ou 6,5 mm.

Avec un Kinder, il est facile d’affiner le bord du trou par l’intérieur en grattant légèrement les bavures de plastique avec un gros foret à métaux ou mieux une fraise conique, le bord du trou se trouvera ainsi biseauté et fera mieux siffler la balle.

En face du trou sifflant, percer un tout petit trou pour passer une ficelle de 50 à 70 cm de long terminée par une boucle pour bien tenir dans la main.

Rien n’empêche de fixer les balles par grappe de trois avec des trous très légèrement différents en diamètre pour obtenir des sons divers, à vous de jouer avec différentes grosseurs de balles et grandeurs de trous Ø 7 maximum.

 

 

 

 

 

 

 

Bricolages enfants et plus grands...

montage moulin bouteille    moulin bouteille vibreur    carillons     bouteille tournante sur bâton   moulin girouette bouteille    tulipe disquette